Premières offres commerciales d'Internet à haut-débit à partir du câble régional "Guadeloupe Numérique"

La Région Guadeloupe s'était engagée à faire baisser le prix de l'accès à Internet en stimulant la concurrence entre les opérateurs sur le marché local. C'est maintenant chose faite avec le lancement des offres de l'opérateur guadeloupéen Mediaserv, avant celles de XTS Telecom et de Dauphin Telecom.


Opérationnel depuis l'année dernière, le câble sous-marin à haut débit déployé par la Région Guadeloupe et son délégataire Global Caribbean depuis Porto-Rico entre, en mai 2007, dans sa phase commerciale. Les foyers guadeloupéens, mais aussi les entreprises, vont pouvoir bénéficier de nouveaux services inédits en Guadeloupe et surtout constater une baisse sensible des prix de l'accès à Internet.

Le câble avait déjà entraîné une baisse des tarifs en stimulant la concurrence sur le marché local de l'accès à Internet jusqu'ici en situation de quasi-monopole de l'opérateur historique. Désormais, le câble permet à d'autres opérateurs de s'installer sur le marché et de proposer des nouveaux services à des prix beaucoup plus abordables qu'auparavant.

Ainsi, l'opérateur guadeloupéen Mediaserv annonce une offre regroupant Internet à haut débit illimité (sans limite de téléchargement), téléphonie gratuite (appels locaux ou vers l'Hexagone) et télévision numérique (en partenariat avec l'opérateur local de télévision par satellite). Ces offres multiservices sont déjà disponibles en France hexagonale depuis deux ans et elles arrivent en Guadeloupe grâce au câble régional Guadeloupe Numérique.

Après Mediaserv, c'est l'opérateur local XTS Telecom qui doit lancer très prochainement ses offres en technologie Wimax sur la côte sous le vent, en Basse-Terre. De même, dans les Iles du nord, l'opérateur Dauphin Telecom proposera également de nouvelles offres au bénéfice des consommateurs.

Pour la Région Guadeloupe, c'est la concrétisation des lourds investissements réalisés depuis 2004, conformément à la priorité fixée par le président Victorin LUREL à la réduction de la fracture numérique. La collectivité régionale a en effet choisi d'accompagner plusieurs opérateurs afin qu'ils contribuent à la démocratisation de l'accès à Internet en Guadeloupe. La pose du câble, à elle seule, a coûtéun peu plus de 20 millions d'euros cofinancés par l'Union européenne, le délégataire Global Caribbean Network et la Région qui a investi 9 millions d'euros.

Ces investissements sont destinés à doter la Guadeloupe d'une infrastructure essentielle au développement économique, mais aussi à la formation et à l'éducation. Ils s'intègrent au plan régional de désenclavement numérique du territoire qui vise à garantir aussi bien le haut débit pour tous, que le lancement en Guadeloupe de la télévision numérique terrestre (TNT), que la baisse des tarifs aujourd'hui prohibitifs dans la téléphonie mobile du roaming - le coût des appels passés et reçus par les abonnés guadeloupéens lorsqu'ils sont en déplacement hors du territoire.