Partenaire officiel de la 21ème édition du FEMI, la collectivité régionale a pour ambition de faire de la culture un des axes forts du développement économique et touristique de la Guadeloupe.
Evènement culturel majeur pour la Guadeloupe, la collectivité régionale et l’association ICM (Image et culture du monde) vous invite à la 21e édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe du vendredi 13 au samedi 21 mars 2015 qui se déroulera sur 11 communes.
Le « FEMI dans la ville » va à la rencontre du public.
Des séances de projections seront organisées en partenariat avec les villes de Deshaies, Trois-Rivières, Sainte-Anne, Morne-à-L’Eau, Abymes, Baie-Mahault, Lamentin, Gosier, Saint-françois, Anse-Bertrand et de Saint-Louis à Marie-Galante.
Découvrez le programme de la 21ème édition
L’implication et l’accompagnement de la collectivité régionale aux côtés des organisateurs, depuis 2009, traduisent ainsi, la volonté de soutenir fortement le développement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle dont le volet diffusion représente une part importante.
Soucieuse d’impulser au sein du FEMI une dynamique tournée vers l’économie du film en vue d’une ouverture des productions locales vers le marché régional de la zone Caraïbe et l’international, la collectivité régionale soutient le rayonnement du FEMI, un festival régional, à l’international. Pour ce faire, la 21ème édition du festival met à l’honneur la cinématographie légendaire du Chili.
Cette année encore, le FEMI célèbre le cinéma caribéen dans toute sa diversité avec:
- Une diffusion de 60 films soit de réalisateurs des Antilles-Guyane et de la Caraïbe, d’Amérique latine (Chili, Colombie), soit primés dans les grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Deauville, Sundance) ou qui marquent l’actualité cinématographique
- Une compétition qui récompensera des films de réalisateurs originaires ou vivants dans la Grande Caraïbe à travers 8 prix dont le GRAND PRIX, le PRIX SPECIAL DE LE jury et le Prix Espoir pour les longs-métrages. Dix-huit films seront sélectionnés (5 longs métrages, 5 documentaires et 8 courts métrages) par trois jury officiels composés de cinq membres chacun et originaires de pays différents.
La jeunesse ne sera pas oubliée, lors de cette 21ème édition du Festival puisque les jeunes de la Mission locale et de l’Ecole de la 2e chance bénéficieront d’un « Pass festival ciné-cœur » gratuit tandis que les scolaires, collégiens et lycéens pourront exercer leurs esprits critiques à travers une sélection de films et de rencontres avec les professionnels.
En plus, le « FEMI dans les murs » offre aux détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault et de la maison d’arrêt de Basse-Terre des projections de films suivies de débats en présence des réalisateurs et des représentants du festival. Une compétition de courts-métrages est organisée au sein de ces structures et donne lieu à la remise d’un trophée « FEMI dans les murs ».
La programmation se compose de sections suivantes :
- Cinéma des Antilles-Guyane et de la Caraïbe,
- Fenêtre sur l'international (panorama de la production internationale, films primés dans les grands festivals internationaux),
- Le cinéma du pays à l'honneur qui est la section thématique propre à chaque édition.
Corollaire du festival, la 6e édition du marché international du film et de la télévision caribéens se tiendra quant à elle du mercredi 11 au samedi 14 mars 2015.