La Commission Permanente du Conseil régional accorde 200 000 euros au CFA Jean Belloc

Ce jeudi 7 juillet 2016, la Commission permanente du Conseil régional de la Guadeloupe s’est réunie pour délibérer sur certains dossiers.


À cette occasion, les membres de la commission permanente ont décidé d’accorder une subvention exceptionnelle de 200 000 euros au Centre de Formation des Apprentis (CFA) Jean Belloc, pour une partie de l’apurement de sa dette sociale.

Cette décision fait suite à la réunion de concertation du 15 juin 2016 au CFA à Gourbeyre, qui s’est tenue à l’initiative du Président de Région avec notamment les représentants de l’Etat, le Directeur général de la CGSS et le Maire de Gourbeyre.

Le CFA Jean Belloc est le seul centre de Guadeloupe à accueillir des publics de 16 à 25 ans en grande difficulté sociale.

Il les accompagne et les forme aux métiers du bâtiment. Depuis son ouverture en 2007, le centre a accueillis 826 jeunes. 50% de ces formations d’apprentis ont abouti sur une insertion professionnelle durable, soit par une embauche, soit par la création d’une entreprise.

Cependant, depuis 4ans, le centre a accumulé de graves difficultés dans le paiement de ses dettes sociales, ce qui l’empêche aujourd’hui de poursuivre ses activités, et par voie de conséquence, d’apporter des réponses adaptées aux jeunes en rupture sociale et professionnelle. Cette subvention régionale exceptionnelle doit aider l’établissement à poursuivre sa mission d’urgence auprès de ces personnes.