Lancement de la Semaine Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Insertion

Le Conseil Régional de Guadeloupe en tant que chef de file en matière de formation et d’orientation professionnelle, a lancé le vendredi 1er juillet 2016 à la salle de la Communauté des Communes de Marie-Galante à Grand-Bourg, la première édition de la Semaine Régionale de la Formation Professionnelle et de l’Insertion.


Précédé d’un « petit-déjeuner expert » autour duquel étaient réunis professionnels de la formation et demandeurs d’emploi, organisé dans le cadre de cette manifestation; la conférence de presse a rassemblé des représentants d’État, des collectivités et des partenaires dans le domaine de la formation professionnelle.

Le panel présidé par Monsieur Ary Chalus, Président de Région, comptait également Madame Jennifer Linon, Élue du Conseil Régional et Vice-Présidente de la Commission Emploi, Formation Professionnelle et Insertion ; Monsieur Jacques Billant, Préfet de Région ; Madame Maryze Etzol, Présidente de la Communauté des Communes de Marie-Galante et Maire de Grand-Bourg ; Monsieur Louis Mazari, Directeur de la Dieccte Guadeloupe ; Monsieur Stéphan Jules, Directeur Régional Adjoint de Pole Emploi et Monsieur Patrick DUMIRIER, Directeur Général de Guadeloupe Formation.

Durant son discours de présentation, Madame Jennifer Linon a déclaré que

cette semaine de manifestation s’inscrivait dans l’objectif du Gouvernement, partagé par les Régions et les partenaires sociaux, de renforcer l’accès à la qualification, notamment des personnes en recherche d’emploi, en favorisant la construction de parcours adaptés et pertinents pour un retour à l’emploi en cohérence avec les besoins des entreprises et du territoire. Elle a poursuivi en déclarant que l’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi en Guadeloupe, reste structurellement insuffisant, alors qu’elles sont précisément celles qui en ont le plus besoin.

Pour Madame Linon, l’objectif de cette semaine de manifestations quotidiennes sur l’ensemble du territoire est clair : rendre lisible et accessible les dispositifs régionaux en matière de formation professionnelle initiale et continue ainsi que les dispositifs d’aide permettant aux demandeurs d’emploi d’être accompagnés par la collectivité régionale et les services de l’Etat. Elle est aussi l’occasion de mettre en lumière la formation professionnelle et l’insertion dans la vie active des personnes en situation de handicap, avec notamment une rencontre prévue entre les élus et le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) Emergence, le mardi 5 juillet 2016.

De son côté, le Président de Région, Monsieur Ary Chalus, a rappelé que

tous les Guadeloupéens doivent pouvoir se former et ce, tout au long de la vie. Selon lui, « nous sommes tous animés d’une volonté de réussir et d’une grande ambition pour notre pays ». Étant bien conscient des réalités économiques et structurelles de Marie-Galante, il a rappelé sa volonté de travailler avec l’exécutif et l’administration régionale afin d’adapter l’offre de formation aux spécificités du territoire.

Une délégation d’élus régionaux avait également fait le déplacement pour le lancement de cette manifestation, dont

Diana Perra, Sylvie Gustave-dit-Duflo, Olivier Serva, Jean Bardail, Sylvie Dagonia, Annick Destouches, Camille Pelage et Corinne Petro. Les élus locaux, eux, sont intervenus en début de conférence de presse. Madame Marlène Miraculeux-Bourgeois, Maire de la Commune de Capesterre de Marie-Galante, a vivement remercié le Président de Région pour avoir respecté « sa promesse de campagne » de faire de Marie-Galante une priorité régionale et de lancer cette première édition de la semaine régionale à Grand-Bourg.

Reconnaissance partagée par Mme Maryse Etzol, qui a par ailleurs rappelé au Président de Région et au Préfet, les urgences auxquelles la population de Marie-Galante faisait face :

  • chômage des jeunes (60%)
  • départ de la population particulièrement des jeunes vers la Guadeloupe continentale pour des raisons professionnelles
  • futur des jeunes marie-galantais actuellement en contrat d’avenir
  • offre de formations dans les domaines du développement durable, énergies renouvelables et maritimes
  • diminution aides aux entreprises Marie-Galantaises pour la formation et l’emploi
  • absence et vétusté d’équipements sportifs dans les lycées et collèges

Mr Jacques Cornano, Sénateur-Maire de la Commune de Saint-Louis, a pour sa part interpellé le Président du Conseil Régional et le Préfet,

sur la nécessité de reconnaître le principe de continuité territoriale. En effet, bien que la Région soit l’organisme qui finance ce dispositif, le Sénateur a souligné l’importance pour le Gouvernement Français de s’engager devant la population à financer les déplacements et l’hébergement des personnes inscrites en formation.

De son côté, le Préfet de Région, Monsieur Jacques Billant, n’a pas manqué de féliciter le Président de Région pour être parmi les premières Régions de France à prendre des initiatives et à organiser une manifestation d’une telle envergure depuis la signature du Plan « 500 000 formations ».

Ce dispositif de l’État Français financé à hauteur de 15 millions d’euros prévoit l’entrée en formation de plus de 5000 Guadeloupéens.

Les interventions du public présent dans la salle se sont notamment concentrées autour du regroupement familial pour les Marie-Galantais devant quitter le territoire pour leur formation, de la nécessité d’une offre d’emploi à Marie-Galante faisant suite à la formation et des aides de l’État aux associations et entreprises Marie-Galantaises.

Enfin, l’École Régionale de la Deuxième Chance (ER2C) a annoncé l’ouverture d’une permanence en Septembre 2016 à Marie-Galante qui offrira à ses futurs inscrits des formations professionnelles sur le territoire Marie-Galantais.

@ 1.Les élus du Conseil régional 2. Jennifer Linon, Élue du Conseil Régional et Vice-Présidente de la Commission Emploi, Formation Professionnelle et Insertion