Le président de région Victorin LUREL salue l’annonce par le préfet de région de mobiliser les services de l’Etat et d’enjoindre les communes à assumer leurs responsabilités, avec l’appui des intercommunalités, dans la gestion de la crise dite des sargasses qui touche le littoral de l’archipel guadeloupéen.
L’exécutif régional précise qu’en soutien aux communes qui ont l’obligation d’organiser le ramassage de ces algues brunes, la région Guadeloupe dont ce n’est pas la compétence a recours depuis trois mois aux services d’un prestataire pour le nettoyage des plages les plus envahies, mais que l’ampleur de cette pollution nécessite désormais la mobilisation de moyens autrement plus importants.
Victorin LUREL mesurant les conséquences sanitaires et économiques de cette crise confirme la volonté de la région Guadeloupe de prendre toute sa part dans les dispositions à mettre en œuvre pour la collecte des sargasses, aux côtés de l’Etat, des communes et des intercommunalités.
C’est en cela que la région Guadeloupe met en œuvre une action coordonnée avec le concours de Guadeloupe Port Caraïbes, du comité régional des pêches, des marins-pêcheurs, d’entreprises prestataires et d’associations d’insertion, sur le site de la Darse.
Le procédé qui sera testé a vocation à être reconduit autant de fois que nécessaire et partout où cela s’avérera utile, avec l’accompagnement du conseil régional.