L'exécutif régional se réjouit de la décision prise ce matin par la Fédération Française de Tennis d’organiser en Guadeloupe les 4, 5 et 6 mars prochain le match de 1er tour de la Coupe Davis qui opposera la France au Canada.
Sollicitée par les instances locales de la discipline, il y a seulement quelques jours, la région s’est immédiatement mobilisée autour de cette démarche avec le Conseil départemental et l’Etat, convaincue d’emblée des retombées d’une telle manifestation en termes de visibilité et d’image, tant au niveau national qu’au niveau international, en particulier au Canada et en Amérique du Nord.
Plusieurs éléments ont plaidé en notre faveur comparé aux autres candidatures déposées :
- La mobilisation de la région pour promouvoir l’offre d’organisation au vélodrome : lors des réunions, les techniciens de la FFT, ont pu constater que nous étions prêts à travailler immédiatement. Toutes les entreprises et techniciens étaient présents pour discuter des détails. Les marchés publics sont opérationnels : les entreprises commenceront à travailler au plus vite.
- L’implication également du département qui a expliqué aux représentants de la FFT les principes fondant sa participation : souhait de renforcer la cohésion sociale en permettant à l’ensemble des couches de la population de participer à la manifestation, rencontre possible des joueurs avec les jeunes, développement de la pratique sportive ;
- Enfin, l’Etat qui a fortement insisté sur sa mobilisation pour garantir la prise en compte des question de sécurité et présenter les moyens dont il dispose, qui seront renforcés si nécessaire.
La collectivité régionale tient à préciser que la Guadeloupe ne s’est pas positionnée dans une démarche de surenchère par rapport à ses concurrents notamment la Martinique, que notre offre était la même que celle de la Martinique, à savoir la prise en charge des frais d’organisation et que ces montants sont à évaluer au regard de l’exposition médiatique que cette manifestation offre à la Guadeloupe pour des dépenses qui seront faites uniquement au profit des entreprises guadeloupéennes.
L’exécutif régional se dit fier d’avoir apporté tout son soutien à ce projet de la Ligue guadeloupéenne de tennis. « C’est la Guadeloupe conquérante que je défends qui est ainsi récompensée de ses efforts et de son travail. C’est une construction patiente mais déterminée pour que la Guadeloupe rayonne partout grâce à ses talents. Cette petite victoire là, c’est la nôtre et c’est la vôtre » a déclaré le président de région.
Enfin, l’organisation en Guadeloupe de ce match de Coupe Davis entre deux grandes Nations du tennis, qui constitue une grande première pour non seulement pour notre région mais pour l’ensemble des outre-mer, permettra de positionner notre archipel pour sa capacité à organiser de grands événements, sportifs ou culturels de portée mondiale et ainsi développer ces activités de niche très rentables.