Le projet Guadeloupéen de Technopole de services recoit le label provisoire « Technopole by Retis »

Une nouvelle étape dans la labellisation du projet de la technopole engagée par la Région Guadeloupe et le Réseau Régional d’Innovation


Lors de l’adoption en Assemblée plénière de son Schéma de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDE2I), le 28 décembre 2016, la Région Guadeloupe a annoncé la mise en place d’une Technopole de services, véritable pierre angulaire d’un écosystème d’innovation en Guadeloupe, performant et opérationnel.

L’ambition du Président de Région, Ary Chalus, est de doter notre territoire d’un outil fonctionnel d’animation de l’écosystème local d’innovation et d’améliorer l’offre de services aux porteurs de projets innovants.

Dans la lignée de ses engagements, et suite au séminaire sur le parcours de pré-qualification du Label Technopole organisé en Guadeloupe le 30 novembre 2018 par la Région Guadeloupe, en partenariat avec le RETIS - réseau français des professionnels de l’innovation- , le projet Guadeloupéen de Technopole de services recevra le label provisoire « Technopole by Retis », le mardi 5 février 2019, à 11h30, à l’espace régional du Raizet.

En effet, le réseau RETIS décernera au projet de technopole le label provisoire « Technopole by Retis ». Fruit d’une longue réflexion, de rencontres avec les partenaires locaux mobilisés autour d’objectifs communs, l’obtention d’un tel label permet à la Guadeloupe de rentrer de plein pied dans un réseau de structures dynamiques.

La remise de ce label s’accompagnera de la communication d’une feuille de route visant la confirmation de cette labellisation et son maintien sur le long terme.

Le président du réseau RETIS, Patrick VALVERDE (Directeur de Toulon Var Technologies (TVT Innovation) et Président du réseau européen EBN2) et Jean-François BALDUCCHI (Directeur d'Atlanpole, ancien président de RETIS, ancien président du réseau européen EBN et ancien président du réseau international IASP3 ) remettront le label provisoire et la feuille de route au Président de Région.

À  travers cet outil, la technopole de services, et la dynamique qui l’accompagne, la collectivité régionale réaffirme son rôle de pilote du développement économique, ainsi que sa détermination à construire de concert avec les partenaires institutionnels et socio-économiques au profit de nos jeunes et des entreprises locales.