Préannonce du second appel à projet I-NOVA, en février 2019

Afin de stimuler l’entreprenariat innovant, la Région Guadeloupe, en association avec les autres acteurs du Réseau Régional d’Innovation de Guadeloupe, lancera courant février 2019 un second appel à projet I-NOVA à destination d’entreprises, start-ups et de porteurs de projet.


Stimuler l’entreprenariat innovant sur notre territoire

La Région Guadeloupe encourage l’innovation sous toutes ses formes car elle constitue un enjeu majeur de compétitivité et d’attractivité. En outre, le SRDEII Guadeloupe adopté le 28/12/2016 place clairement le développement économique, l’innovation et l’internationalisation au cœur du modèle de développement du territoire régional pour relever les défis de l’emploi et de la compétitivité des entreprises.

L’innovation désigne l’intégration inédite d’un ensemble de connaissances et de pratiques de tout ordre (préexistantes ou nouvelles) pour fabriquer, améliorer et mettre en œuvre un produit, un processus ou un service nouveau, et destiné à satisfaire ou créer un besoin sur un marché considéré, qu’il soit local, national, caribéen ou mondial. 

Les appels à projet I-NOVA, de la Région Guadeloupe

Le concours I-NOVA 2018 a permis de recueillir 54 candidatures et de révéler 12 lauréats qui bénéficient du dispositif accélérateur I-DDEACTE. Ils ont pu ainsi accéder un accompagnement technique et financier professionnalisé pour leur permettre de franchir un saut qualitatif dans leurs démarches d’innovation.

I-NOVA 2019 ambitionne de révéler d’autres entreprises et porteurs de projets innovants à forts potentiels économique et sociétal.

Modalités de sélection du concours I-NOVA 2019

Les projets seront appréciés par un comité de sélection composé de différents services de la collectivité, les membres du Réseau Régional d’Innovation (RRI) et de partenaires es-qualité tels que Bpifrance Guadeloupe, la DIECCTE, le DRRT. L’évaluation reposera notamment sur les critères suivants :

  •  Caractère innovant du projet (technologique, d’usage, social, organisationnel…)
  •  Capacité technique de l’équipe pour mener le projet (porteur compétent et non isolé)
  • Capacité financière de l’équipe à suivre le programme et à mener à terme le projet (fonds propres disponibles)
  • Capacité juridique (entreprise créée ou en cours de création)
  • Réalisme économique du projet (existence d’un marché, coût du projet)
  • Impact territorial (création d’emplois locaux, participation à l’attractivité du territoire, contribution au développement d’une expertise et performance locale)
  • Impact environnemental (contribution à la préservation de l’environnement, démarche écologique et durable)
  • Impact sociétal (contribution au développement d’un territoire socialement responsable)

Calendrier prévisionnel 

Le lancement officiel de l’appel (comprenant le règlement de l’appel ainsi que le dossier de candidature) est prévu courant février 2019.