Afin de contribuer au développement de la mode, un secteur au fort potentiel, la Région Guadeloupe a organisé du 29 novembre au 1er décembre 2012 la première édition des Kréyol Fashion Days (KFD), un forum international parrainé par le célèbre créateur français Jean-Paul Gaultier.
La Caraïbe présente une incroyable richesse ethnique, historique et culturelle, source inépuisable d’inspiration pour la mode. En plein développement dans notre région, ce domaine a enregistré de belles réussites, au niveau international. Il constitue des atouts à la fois pour l’attractivité et l’économie de l’archipel, mais de manière plus globale de notre région.
Néanmoins, la filière mode en Guadeloupe - comme en Martinique et en Guyane - souffre d’une insuffisante structuration, d’un manque d’expertises techniques, ainsi que de synergies internes. Aussi, la Région Guadeloupe a pour ambitition de le soutenir fortement, afin de favoriser son organisation et sa croissance.
Constituer un vaste réseau et définir une stratégie
La Région Guadeloupe est le chef de file de Buzz Caribbean, programme de coopération régionale (Interreg Caraïbes IV), de structuration et d’appui à la distribution export des secteurs de la mode et de l’artisanat d’art de la Caraïbe.
C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a organisé la première édition des Kréyol Fashion Days (KFD) en novembre 2012. Cet événement d’envergure internationale était à la fois :
- un forum technique avec différents ateliers thématiques et conférences
- un carrefour professionnel avec notamment des entretiens d’affaires.
Ces Kréyol Fashion Days ont rassemblé de nombreux spécialistes en matière de formation, distribution, production, communication et promotion de la mode et du design. Ces derniers ont travaillé ensemble pour élaborer une stratégie de développement d’une véritable industrie régionale pour ces domaines.
L’événement a été clôturé par un extraordinaire défilé de mode de collections de créateurs de la Caraïbe.