Basse-Terre

Supérficie : 600 hectares

Située au sud de la côte sous le vent, Basse-Terre, dont la dénomination peut s’appliquer à l’ensemble de cette partie de l’île, s’étend en pente sur le versant ouest du massif de la Soufrière et est arrosée par de nombreuses rivières.

Basse-Terre, chef-lieu de la Guadeloupe, est avant tout le pôle administratif de l’île, abritant la Préfecture, le Conseil général, le Conseil régional, la Cour d’appel, et la trésorerie générale.

Près de 85 % de son activité sont consacrés au secteur tertiaire. Sa superficie et son relief montagneux ne lui permettent pas de développer une activité agricole à grande échelle. Pourtant la distillerie Bologne est l’un des fleurons de la production guadeloupéenne.

Le label de l’île de qualité reçu en 1995 fait désormais de la ville, une cité faisant partie du réseau national des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Ancrée dans ses 360 ans d’histoire, Basse-Terre conserve des monuments historiques prestigieux : le Fort Louis Delgrès, l’église Notre-Dame du Mont Carmel, etc.

Retour à la liste des communes