Saint-Claude

Supérficie : 3 400 hectares

Perchée à 6 km au-dessus de la ville de Basse-Terre par 490 m d’altitude, Saint-Claude est considérée comme le quartier de la Basse-Terre au flanc du volcan. Elle est entourée de la forêt tropicale.

Saint-Claude tient son nom du Père Joseph de Saint-Claude, patronyme du premier supérieur des Carmes en Guadeloupe, vers 1858.

Située à 530 mètres d’altitude, Saint-Claude bénéficie de conditions climatiques un peu différentes, un soupçon de fraîcheur contribue en permanence à un bien-être certain.

La canne à sucre et le café ont fait sa richesse au début de la colonisation. En 1766, la paroisse de Saint-Pierre du Macouba est fondée par l’arrivée d’Alsaciens et de Lorrains qui s’y installent comme cultivateurs. Le 26 mai 1802, Louis Delgrès accompagné de 300 de ses hommes et poursuivi par les troupes du Général Richepance (venu rétablir l’esclavage dans les colonies), se réfugia sur l’Habitation d’Anglemont, où ils se sacrifièrent pour lutter contre l’esclavage : « Vivre libre ou Mourir ! ». En 1810, le Camp Jacob vit le jour, il est aujourd’hui un centre militaire.

Saint-Claude, grâce à un climat sain et des eaux sulfurées réputées, se tourne vers un écotourisme de montagne.

Retour à la liste des communes