Algues Sargasses : réunion publique avec les entreprises victimes des invasions

Mercredi 25 mai à 9h30 à l’Espace régional du Raizet et le 8 juin à 10h à Basse-Terre, L’État, le Conseil régional et la CCI-IG présenteront aux entreprises victimes des invasions répétitives d’algues sargasses, les moyens mis à leur disposition pour les pour les aider à faire face à leurs difficultés d’exploitation et d’investissement.


Depuis plusieurs années la Guadeloupe, comme un grand nombre d’îles des Antilles, est confrontée à la problématique de l’invasion des algues Sargasses sur son littoral.

Aux conséquences environnementales s’ajoute désormais un impact économique pour de nombreuses entreprises locales situées sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, pour celles relevant du secteur de la restauration ou de l’hébergement touristique notamment, la perte d’activité est non seulement liée à la pollution visuelle que représentent les algues accumulées les plages, mais également aux émanations de gaz H2S fortement incommodantes.

Devant la perte de chiffre d’affaires constatée, en particulier depuis 2014, certaines entreprises ont été confrontées à d’importantes difficultés financières les rendant dans l’incapacité de faire face à leurs charges sociales et fiscales.

Par ailleurs, en raison des émanations de gaz, certains établissements ont subi des dégâts sur leurs matériels d’équipement (climatisation, appareils de réfrigération…).

Face à cette situation l’État, la Région et la CCI-IG ont décidé de mettre en place un plan d’actions afin d’accompagner les entreprises victimes de cette invasion des algues Sargasses.

Alors que l’État soutiendra l’exploitation à travers des mesures d’exonération ou de moratoires pour les dettes sociales et fiscales, la Région concentrera son action sur le soutien à l’investissement.

En effet, une priorité sera accordée aux entreprises qui solliciteront le dispositif de l’aide régionale à l’investissement et à la création d’emplois (ARICE).

Cette mesure permet de financer les programmes d’investissement des entreprises qui portent sur l’acquisition d’outils de production ou de matériel d’équipement ainsi que sur la réalisation de travaux d’aménagement des locaux professionnels.

D’autre part, à travers son fonds d’investissement, le FIRG (fonds d’investissement de la Région Guadeloupe), géré par la SAGIPAR, la collectivité souhaite apporter une réponse aux entreprises qui nécessitent un renforcement de fonds propres par le biais du capital investissement.

La mise en place du panel de mesures proposées et l’action coordonnée de l’ensemble des acteurs doivent permettre d’accompagner efficacement les entreprises pour assurer la pérennité de leur activité et le maintien des emplois.