Dans le cadre des actions de coopérations avec la Caraïbe, la Région Guadeloupe participe à la 12e édition du CARIFESTA - Caribbean Festival of Arts, du 21 au 30 aout 2015 à Haïti et soutient les associations CO.RE.CA –ICFC-AEC afin d’accompagner la délégation régionale.
Communément appelé CARIFESTA, c’est la première fois que le Caribbean Festival of Arts se déroulera dans un pays francophone. Evénement multiculturel international organisé, sous l’égide de la CARICOM, le CARIFESTA rassemble des artistes, des musiciens, des auteurs, et présente le folklore et les manifestations artistiques de la région des Caraïbes et d'Amérique latine.
En effet, le CARIFESTA accueille des représentants de tous les pays de la Grande Caraïbe avec plus de 2000 participants lors d’une véritable fête d’union et de mouvements culturels et artistiques des peuples frères de la Caraïbe.
Plus qu’une opportunité pour permettre à nos créateurs de montrer leur talent et de partager leurs savoir-faire, la participation d’une délégation régionale conforte toutes les démarches engagées pour amarrer la Guadeloupe à la dynamique caribéenne. L’adhésion à l’A.E.C et les discussions en cours pour l’adhésion à l’OECS et à la CARICOM témoignent de cette volonté de participer à l’essor des Caraïbes.
Le thème de cette 12e édition s’articule autour de «Nos racines, notre culture, notre avenir commun» situant, ainsi cet événement dans le processus d’appropriation patrimoniale mené par les acteurs culturels et les collectivités.
Les trois associations co-organisent la participation de la délégation Guadeloupe dans le cadre de leurs domaines de compétences respectifs.
- L’association CO.RE.CA, engagée dans les actions de coopération populaire, mettra en scène la vitrine de notre folklore guadeloupéen : danse, musique, gastronomie, mode, artisanat, littérature et arts plastiques.
- L’Institut de coopération Franco Caraïbe (ICFC), engagé dans les actions de coopération opérationnelle, s’attachera à favoriser le développement de projets de coopération culturels alliant les attentes de la société civile, la stratégie de la collectivité régionale et les politiques publiques de la CARICOM.
- L’Association des Ecrivains de la Caraïbe (AEC) qui s’attache à défendre et à promouvoir les différents champs littéraires de la grande Caraïbe favorisera les initiatives contribuant à créer une pensée décloisonnée et solidaire.
Une plate-forme, mobilisant la Région Guadeloupe (Services Coopération, INTERREG, Culture et formation artistique, communication), Conseil Départemental, ville de Pointe-à-Pitre, l’Institut de Coopération Franco Caraïbe (ICFC), CORECA, l’Association des écrivains de la Caraïbe (AEC), le CCEE, constituera le PAVILLON GUADELOUPE dans le village principal du CARIFESTA à Port-au-Prince.
Pour information :
La première célébration de l’art caribéen a eu lieu en 1952, à Porto Rico. Des colonies britanniques de l’époque, seules Trinidad & Tobago et la Jamaïque ont été représentées. La première édition de CARIFESTA organisée au Suriname a duré trois semaines en 1972. La suivante a eu lieu en Jamaïque en 1976 et a duré 11 jours, alors que la troisième s’est tenue à Cuba en 1979 et a duré deux semaines.
En bref, les objectifs du CARIFESTA sont les suivantes :
- montrer les similitudes et les différences entre les gens dans la Caraïbes et en Amérique latine
- créer un climat dans lequel l'art peut s’épanouir afin que les artistes soient encouragés à retourner dans leur patrie
- éveiller une identité régionale dans la littérature.
- stimuler et unir le mouvement culturel dans toute la région