Le Président de la Région Guadeloupe Ary Chalus exprime ses sincères condoléances à l’annonce du décès de l’anthropologue et sociologue Guadeloupéen Albert Flagie.
Il salue la mémoire de cet homme qui s’était pleinement consacré à la question de l’insertion des jeunes et de la cohésion sociale et avec qui il a eu de multiples occasions de collaborer dans le cadre de ses actions en direction de la jeunesse baiemahaultienne.
«… L’action éducative doit s’accompagner d’une action d’insertion… », tel était le credo de cet homme pour qui l’insertion des jeunes en difficultés devait nécessairement passer par l’activité.
Sociologue, anthropologue et éducateur de formation initiale, il apportait une importance capitale à la compréhension des comportements pour apporter des réponses adaptées et oeuvrer à la restructuration d’un lien social perdu.
Selon Albert Flagie, « c’est l’absence de ce lien qui peut expliquer pourquoi des jeunes qui se connaissent et se violentent, vont jusqu’à se tuer. Le travail social doit retrouver sa part militante pour oeuvrer à ce lien social, et participer de façon active, à un mieux vivre en Guadeloupe. »
La Région Guadeloupe et ses partenaires de l’insertion et de la cohésion sociale auront à coeur de faire vivre les travaux de cette figure dans l’action soutenue engagée en faveur du mieux-être de la jeunesse guadeloupéenne.