Samedi 21 avril 2018 à partir de 10h au Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) de Grand-Bourg de Marie-Galante, la Région Guadeloupe représentée par son Président Ary Chalus inaugurera le Scanner médical de Marie-Galante, en présence notamment de la Directrice générale de l’ARS, de la Présidente du Conseil de surveillance, du Président de la Commission médicale d’établissement et de la Direction du CHSM.
Réduire les inégalités de l'offre de soins: La Région Guadeloupe pleinement engagée dans la continuité
La prise en charge médicale et médico-chirurgicale des patients de Marie-Galante nécessitait une aide technique à la décision thérapeutique. C’est dans ce contexte, que l’établissement a sollicité la Collectivité régionale pour une aide exceptionnelle permettant l’équipement du CHSM en matériel lourd d’imagerie médicale, et plus spécifiquement en
scanner.
Enjeu majeur de développement de la santé sur le territoire Marie-Galantais et au-delà, ce scanner d’un coût de 1 560 000 euros a été financé par la Collectivité régionale à hauteur de 80%.
Cet équipement de pointe permettra d’élargir l’offre de soins à Marie-Galante, de réduire l’inégalité d’accès aux soins, de soutenir la continuité des soins et d’en améliorer la qualité, de doter l’établissement d’un plateau technique performant, de réduire les évacuations sanitaires vers la Guadeloupe, de favoriser la coopération avec les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Guadeloupe et autre, et de développer la télémédecine du CHSM.
La santé publique constitue aujourd’hui, plus que jamais, une préoccupation majeure pour les Guadeloupéens. Et il y a une réelle urgence à réduire, le plus rapidement possible, les inégalités souvent criantes en termes d’offre de soins.
De plus, le Président de Région s’est engagé à lutter contre les déserts médicaux pour sécuriser l’accès aux soins de qualité sur tout le territoire guadeloupéen. À cet égard, il importait d’appréhender la qualité de la couverture et de la prise en charge médicale à Marie-Galante, tout autant que celle des plateaux techniques, comme des éléments indispensables à l’épanouissement des Guadeloupéens et favorisant l’essor d’un tourisme à forte valeur ajoutée.