En Guadeloupe, le secteur de la pêche qui représente une filière importante en termes d’emploi, reste essentiellement concentré sur les zones côtières (62%) et repose sur un modèle de pêcherie artisanale, au circuit de commercialisation très court.
Les taux de cofinancement maximum autorisés sont dorénavant :
- Jusqu’à 60% pour les bateaux de 12 m et moins
- Jusqu’à 40 % pour les bateaux de 12 à 24 m
- et 25 %, pour les bateaux au-delà de 24 m
La Région Guadeloupe, se félicite donc de cette annonce de la Commission européenne pour les aides publiques à la construction et la modernisation des flottilles de pêche, décision qui est le fruit de la détermination commune des Présidents des RUP à défendre nos pêcheurs. Notre secteur de la pêche s’inscrit dans une approche environnementale vertueuse et durable ; la modernisation de notre flotte ouvre de vraies perspectives d’emplois durables. Avec les professionnels du secteur, la Région Guadeloupe s’engage à relever ce double défi : nourrir notre population tout en préservant nos ressources naturelles pour les générations futures.
Lancement politique du projet FORWARD, financé à 100 % à hauteur de 4 millions d'euros par le programme européen de recherche H2020
Ce projet réuni l'ensemble des RUP ainsi que leurs centres de recherche régionaux respectifs. Il visera à faire un mapping des besoins en matière d'innovation et de recherche. Il préfigure le dispositif dédié aux RUP, le « Sharing excellence », proposé par la Commission européenne pour le futur programme de recherche Horizon Europe, dans la perspective du post 2020.
La Région Guadeloupe est partenaire et jouera un rôle majeur sur les questions relatives à la spécialisation intelligente. Pour rappel, la Région Guadeloupe a créé le réseau RUP S3 en octobre 2017. La signature de l'accord de création du réseau est intervenue lors de la Conférence des Présidents des RUP en Guyane, en présence de Monsieur Juncker, Président de la Commission européenne et d’Emmanuel Macron, Président de la République française.