Cette année encore, la région Guadeloupe s'engage aux côtés des organisateurs de la karujet.
Temps fort du calendrier des évènements nautiques de l'année, la collectivité, partenaire majeur du championnat international de Jetski, inscrit cette manifestation dans la droite ligne de la grande transatlantique de ce mois de novembre et lui donne le nom de KARUJET - DESTINATION GUADELOUPE.
La Karujet - Destination Guadeloupe donne ainsi le coup d'envoi d'une belle saison nautique, riche en manifestations et émotions.
Au cours des dernières années, la mobilisation de la Région pour le développement des événements sportifs autour du nautisme a été renforcée. En effet, 2014 est une année riche en évènements nautiques. Championnat du monde de jetski, Défis Kayak, Triskell Cup, TGVT et Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la Région Guadeloupe, île aux belles eaux, confirme son positionnement naturel comme un lieu incontournable des compétitions en mer.
Consciente du potentiel exceptionnel de Karukera, l'île aux belles eaux, la Région Guadeloupe a mis en oeuvre dès 2008, son plan régional pour le nautisme afin de contribuer au développement du sport nautique et à la montée en gamme de l'offre touristique. La KARUJET - DESTINATION GUADELOUPE 2014, en tant qu'événement sportif international d'envergure s'inscrit pleinement dans la volonté de la Région Guadeloupe en termes de promotion et valorisation des atouts nautiques, aquatiques et touristiques de l'archipel.
C'est également l'occasion d'impulser une dimension à l'activité nautique, aussi bien en matière de sport, de création de richesse ou encore d'emplois.
Osons la mer, telle est l'ambition de la collectivité. La Région Guadeloupe, en collaboration avec les professionnels du secteur, a décidé de planifier son action autour de quatre axes comme énoncé dans son plan de développement nautique: sensibiliser et former les Guadeloupéens, investir et aménager les infrastructures, consolider et fédérer les partenariats et valoriser et générer des ressources.
Ainsi, la collectivité a pour ambition de mettre en place une gouvernance du secteur, de développer la formation et la professionnalisation des métiers du nautisme, sans oublier d'aménager le littoral avec des équipements modernes, des bases nautiques praticables et la création d'une zone de maintenance technique.
Dans ce sens, la Région a initié Guadeloupe Grand Large afin de favoriser le développement du nautisme conformément aux lois et réglementations, d'assurer la formation et la préparation de coureurs professionnels ayant pour objectif de participer aux courses transocéaniques et à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, mais aussi de doter l'archipel de professionnels capables d'assurer également l'accueil des courses transatlantiques, régates et courses de premier plan.
Parallèlement, la collectivité régionale s'apprête à lancer sur plusieurs plages pilotes Le projet Océan. Consacré à l'animation et à l'équipement de sites en bord de mer, dotés de plans d'eau favorables à la baignade, ce projet ambitionne des aménagements propices à l'essor de la fréquentation de notre destination.
Enfin, avec une présence à l'AG2R de deux équipages guadeloupéens issus de " Guadeloupe Grand Large ", le TGVT - Tour de la Guadeloupe en canots à Voile Traditionnelle, la Triskell Cup et la course mythique de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en novembre, la Région confirme son positionnement dans le domaine du nautisme comme un partenaire majeur du secteur. Emploi, formation, installation d'infrastructures, la Région construit la destination nautique de premier plan de demain.
Le plan régional pour le développement du nautisme en 4 axes :
Sensibiliser et former les guadeloupéens
- Favoriser la pratique d'activités nautiques tout au long des cursus scolaires
- Participer à la formation des acteurs du nautisme (moniteurs, skippers, constructeurs naval, agents d'accueil plaisance)
- Informer sur la diversité des sports nautiques et sur la contribution du nautisme à l'économie locale et à l'emploi
- Développer le " nautisme pour tous " dans les communes grâce aux ligues et comités
Investir et aménager les infrastructures
- Se doter de structures modernes et adaptées aux sports nautiques et à la plaisance
- Elaborer un schéma global d'équipements de l'ensemble du littoral
- Créer un pôle technique pour la construction et la réparation
- Accompagner la création d'entreprises nautiques par le biais de pépinières
- Créer un environnement fiscal adapté à la modernisation du parc de matériel et réduire l'octroi de mer sur les matériels des activités nautiques de sport et de loisir
- Créer une Maison du nautisme pour encourager une synergie entre les acteurs du nautisme
Consolider et fédérer les partenariats
- Etablir des contrats d'objectifs et de moyens, entre les ligues, fédérations, comités, et les clubs en impliquant, l'Etat et les autres collectivités territoriales
- Susciter le regroupement des professionnels du nautisme au sein d'une unique fédération
- Créer une instance de concertation entre les différents acteurs du nautisme
- Organiser chaque année des assises du nautisme
Valoriser et générer des ressources
- Offrir de nouveaux services à la clientèle (Wifi, accueil spécialisé, animation commerciale au sein des marinas, nouveaux produits ou packages touristiques) et reconquérir le marché de la croisière
- Parfaire l'offre technique tels que les commerces d'accastillage, la réparation, l'installation de chantiers navals)
- Réduire les coûts pour dynamiser l'activité (inclure les activités nautiques dans la Zone Franche Globale, carburant détaxé pour certaines pratiques sportives)
- Inciter l'adhésion des professionnels à la démarche " France Qualité Tourisme "
- Poursuivre l'organisation et le soutien aux évènements sportifs régionaux ;