Saint-François

Supérficie : 6 000 hectares

Située au sud-est de Grande-Terre, elle s’étire à l’est jusqu’à la Pointe des Châteaux, longue de plus de 10 km. En face d’elle se trouvent les îles de la Désirade et Petite Terre.

Les colons propriétaires terriens emploient des immigrants indiens lors de l’abolition de l’esclavage, les premiers arrivent dès 1854. Proche de la plage des Raisins Clairs, le cimetière indien marque l’importance de cette communauté.

Longtemps la culture du coton a occupé la plus grande partie des terres agricoles. On comptait en 1790, pas moins de 43 habitations cotonnières. La canne reste marginale sur la commune jusqu’au début du 19e siècle où la situation s’inversa dans le paysage agricole entraînant le déclin du coton.

Saint-François s’est reconverti dans le tourisme qui est devenu sa principale ressource économique. Actuellement, cette ville est le second centre balnéaire de la Guadeloupe, après le Gosier et avant Sainte-Anne.

Cette commune accueille sur son territoire un aérodrome, un golf, une marina et un casino. Elle est également très réputée pour son lagon fréquenté par de nombreux passionnés de planche à voile.

Retour à la liste des communes