Rencontre entre le Premier Ministre, Manuel Valls et Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe

Ce lundi 25 janvier 2016, Ary Chalus rencontrera le Premier Ministre Manuel Valls à Paris. À l’ordre du jour de cet entretien:


Le développement économique et l’emploi :

Soucieux d’anticiper la fin des contrats d'avenir, dispositif qui concerne directement une partie de la jeunesse guadeloupéenne, le Président du Conseil régional soumettra une proposition à Manuel Valls. 

La prévention de la délinquance :

Ary Chalus ne manquera pas d’évoquer la recrudescence des faits de violence en Guadeloupe. Il fera part de sa réflexion pour prévenir le fléau de la récidive et renouvellera sa proposition de création d’un EPIDe (Établissement Public d’Insertion de la Défense) en outre-mer et singulièrement en Guadeloupe.

Le coût du fonctionnement du Mémorial ACTe :

Le coût de fonctionnement du Mémorial ACTe représentera un engagement financier annuel de 10 millions d’€ pour la collectivité qui ne peut y faire face seule. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par la structure, le soutien de l’État SERA sollicité pour l’enrichissement du fonds muséal. Le statut d'EPCC (Établissement public de coopération culturelle) pourrait constituer une des pistes à exploiter. 

L’eau :

Accompagnement de l’État sur le financement des investissements : Ary Chalus souhaite un fort accompagnement de l’État  et de ses partenaires dans le financement du programme d’investissements pour le renouvellement des réseaux d’adduction et de distribution, et la réhabilitation des unités de production les plus anciennes.

La reconstruction des écoles et lycées aux normes parasismiques (Baimbridge notamment) :

L’exécutif régional souhaite l’accompagnement de l’État et de ses services au vu du montant élevé occasionné par la reconstruction des écoles et des lycées aux normes parasismiques. Ary Chalus sollicitera une augmentation de la participation de l’État au titre du Plan Séisme Antilles et un complément de subvention au Lycée de Baimbridge.

Un pôle d’excellence et de compétitivité labellisé :

Afin de favoriser les échanges technologiques avec les Caraïbes, la labellisation «FrenchTech»  de la future Technopole AUDACIA CARAÏBES apporterait une identité commune aux startups guadeloupéennes.