La collectivité régionale soutient la 22eme édition du Festival Régional et International du Cinéma, en Guadeloupe. Avec le FEMI, c'est l'industrie cinématographique et audiovisuelle locale dont le volet diffusion représente une part importante qui est à nouveau sous les projecteurs.
Au regard des enjeux pour le territoire, la Région Guadeloupe est devenue depuis 2009 le partenaire principal du FEMI. Ce tournant décisif a fait du FEMI un festival régional de rayonnement international qui représente pour la Guadeloupe un événement culturel majeur.
La collectivité régionale et l’association ICM (Image et culture du monde) vous invite donc à la 22e édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe du vendredi 19 au samedi 27 février 2016 avec comme pays invité, la Chine.
La 22e édition du FEMI propose le programme suivant :
Une diffusion de 65 films internationaux
La Chine, de réalisateurs des Antilles-Guyane et de la Caraïbe, de l’Amérique latine, ou encore des films primés dans les grands festivals internationaux (Cannes, Berlin, Deauville, Sundance) ou qui marquent l’actualité cinématographique.
Accédez à la sélection du festival
Un volet compétition (24 films en liste)
Un espace de promotion des nouveaux talents récompensera des films de réalisateurs originaires ou vivant dans la Grande Caraïbe et/ou traitant de ces espaces culturels ou géographiques.
8 prix seront décernés dont le GRAND PRIX DU FEMI, le PRIX SPECIAL DU JURY pour les longs-métrages et le PRIX DU JURY LYCEEN pour les courts métrages.
Vingt-huit films seront sélectionnés (8 longs métrages, 10 documentaires et 10 courts métrages) par trois jury officiels composés de cinq membres chacun et originaires de pays différents.
Plus de 10 projections dans les communes de l'archipel: Le « FEMI dans la ville »
Le FEMI va à la rencontre du public qui ne peut se déplacer vers les points centraux du festival. Des séances de projections seront organisées en partenariat avec les villes du Gosier, de Deshaies, de Trois-Rivières, de Sainte-Anne, de Morne-à-L’Eau, des Abymes et de Baie-Mahault.
Infos billetterie
Un volet éducation à l’image:"Le FEMI Jeunesse" du 12 au 24 février
Ce volet offre, sous l’appellation « FEMI jeunesse », aux jeunes l’opportunité de découvrir la diversité de la culture cinématographique internationale et d’acquérir une méthodologie d’analyse de l’image dans un cadre spécifique, celui du festival.
De plus, un « Pass festival Ciné-Cœur » sera offert aux jeunes de la Mission locale et de l’Ecole de la 2e chance. La séquence « Jeunes en création » donne l’occasion aux jeunes lycéens de l’option cinéma de réaliser des courts-métrages en atelier et de les diffuser dans un espace qui leur sera dédié.
Le « FEMI dans les murs »
Il offre aux détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault et de la maison d’arrêt de Basse-Terre des projections de films suivies de débats en présence des réalisateurs et des représentants du festival. Une compétition de courts-métrages est organisée au sein de ces structures et donne lieu à la remise d’un trophée « FEMI dans les murs ».
Parallèlement au FEMI, est organisé le marché international du film et de la télévision caribéens (MIFTC) qui vise l’ouverture des productions locales au marché régional de la zone Caraïbe et à l’international.
La 7e édition cet événement se déroulera sur six jours du 20 au 25 février 2016 et proposera différentes rencontres professionnelles autour des problématiques liées à la diffusion des films, la formation et la coopération internationale.