Faisant suite aux mesures gouvernementales de prévention et de lutte contre le coronavirus, le
président du conseil régional, Ary Chalus informe les Guadeloupéens de la mise en place d’un plan
de continuité de l’activité, en vue de poursuivre les missions et le service public délivrés par la
collectivité régionale.
Concernant les lycées, la Région va maintenir dans les établissements, le bon fonctionnement des installations relevant de sa responsabilité et nécessaires pour l’enseignement à distance.
La réception du public n’étant plus autorisée depuis le mardi 17 mars 2020, la Région a pris les dispositions suivantes:
Dans chaque direction de l’administration régionale, des agents ont été équipés du matériel informatique et de logiciels métiers leur permettant de travailler à domicile, dans le cadre du télétravail. Ils pourront, dans cette configuration, payer prioritairement les factures et les subventions et également instruire les demandes d’aides.
S’agissant des factures, depuis le 1er janvier 2020, elles doivent être adressées via l’application Chorus pro. Réceptionnées, elles feront l’objet d’un traitement par les services concernés, jusqu’à leur mandatement.
La Région s’est également assurée que les services de la paierie régionale seront eux aussi opérationnels afin de pouvoir payer les factures et les subventions qui lui seront adressées.
S’agissant des marchés publics, la date limite prévue initialement après le 5 avril 2020 pour les consultations en cours, est reportée de 15 jours calendaires.
En ce qui concerne les marchés en cours d’exécution, compte-tenu des instructions des autorités qui n’ont pas décidé de l’arrêt d’exécution de toute l’activité, ces derniers continuent, dès lors que les entreprises titulaires garantissent la sécurité et la santé des salariés du fait du coronavirus.
Toutes les demandes de renseignements d’aides, de subventions, de cartes maritimes devront être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : regionguadeloupe@remove-this.cr-guadeloupe.fr
Concernant les demandes d’aides et de paiement relevant des fonds européens, le site internet europe-guadeloupe.fr est à votre disposition.
Une communication spécifique sur les mesures de soutien à l’économie sera diffusée ultérieurement.