Une production locale contre la pandémie

Notre insularité rend difficile notre approvisionnement en produits, masques, et équipements de protection. L’enjeu est vital car c’est la santé et la sécurité de la population qui sont en cause. Compte tenu des délais d’acheminement, des alternatives fondées sur une production locale s’imposent. La Région Guadeloupe souhaite soutenir les différentes initiatives tendant à réaliser sur place des équipements et des solutions hydro-alcooliques.


Soutien à une production locale de solution hydro alcoolique (SHA)


Aujourd’hui, malgré l’effort remarquable des acteurs de la filière (pharmacies, entreprises), les besoins en SHA ne sont pas couverts, ce qui met en péril le respect des gestes barrières et la lutte pour l’extinction de l’épidémie. La Région Guadeloupe s’engage à fournir les matières premières (la glycérine, l’eau oxygénée et l’éthanol) nécessaires à la fabrication locale de la solution. Il s’agit pour la Collectivité de permettre au consommateur final de bénéficier de ce produit à moindre coût. L’intervention de la Région Guadeloupe permettra, à titre temporaire, d’assurer une production de trois mille litres de SHA, par jour et ce pour une première durée de 30 jours. La fabrication de la SHA serait à la charge d’une entreprise locale disposant de l’autorisation de fabriquer un tel produit ainsi que des pharmaciens disposant de cette même autorisation. La production locale de « SHA péyi » sera destinée aux professionnels de santé et aux entreprises assurant un service public prioritaire.

Soutien à la production locale de masques en tissu

La Collectivité souhaite soutenir cette filière naissante de confection de masques en tissu. Elle envisage de passer une commande importante de ce matériel de protection désormais indispensable au déplacement de la population auprès des opérateurs locaux en vue d’encourager une production locale de masse.
Face à la hausse de la demande mondiale de masques, il s’agit de privilégier la fabrication locale pour répondre aux besoins internes et ainsi diminuer la dépendance de nos îles vis-à-vis de l’importation.

Réalisation de petits matériels à destination des personnels soignants


En partenariat avec le Recteur de région académique, la Région Guadeloupe envisage de mener une opération visant à concevoir des petits équipements à destination du personnel soignant. Pour sa part, la Collectivité s’engage à identifier les lycées pour lesquels elle a fourni des imprimantes 3D et dont certains sont susceptibles de devenir des pôles de production une fois l’autorisation des institutions sanitaires obtenue.
La Région examine actuellement les conditions matérielles et techniques en vue d’une mutualisation du matériel informatique nécessaire.
Le partenariat avec le rectorat sous l’autorité duquel sont placés les proviseurs, permettra de recenser les enseignants volontaires et en capacité de concevoir et de réaliser ces petits équipements dans les lycées référencés.