En concertation avec Philippe Gustin préfet de Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil Départemental et Valérie Denux directrice de l’ARS, le président du Conseil Régional, Ary Chalus propose une réunion jeudi 27 février à 11 heures à l’espace Régional du Raizet (salle 2, premier étage) sur le coronavirus (covid-19) en présence des parlementaires, des présidents des communautés de communes et d’agglomération, de Jean-Claude Pioche président de l’association des maires de Guadeloupe, de Gérard Cotellon directeur du CHU, du professeur Eustase Janky, des autorités sanitaires et des organisations socio-économiques (CCIG).
Apparu en République populaire de Chine en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, le Corona virus est à l’origine d’une épidémie qui s’est rapidement étendue sur d’autres provinces du pays. Aujourd’hui, c’est une véritable pandémie qui menace le monde.En effet, les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée de Sud et aux régions de la Lombardie et la Vénétie au Nord de l’Italie. L’évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire.
Ces mesures nécessitent des actions coordonnées et concertées des collectivités, de l’Etat et des élus pour tenter de juguler les effets de cette pandémie sur le terrain. Il s’avère par ailleurs nécessaire d’assurer une information exhaustive des guadeloupéens sur cette maladie afin d'éviter des comportements fondés sur la peur et l'ignorance.La presse est invitée à couvrir cette rencontre.