La ville de Baie-Mahault et la Région proposent des solutions qui répondent aux besoins de la profession dans des conditions sanitaires assurant la sécurité et la santé des Guadeloupéens.
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce lundi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec notamment la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires couverts ou non. Aussi conformément à cette décision, le marché en gros installé sur le parking du vélodrome régional de Gourde-Liane à Baie-Mahault a été fermé.
Le président de Région Ary Chalus et le Maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, sensibles aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour écouler leur production, sont intervenus auprès des services de l’État afin de trouver des solutions qui répondent aux besoins de la profession dans des conditions sanitaires assurant la sécurité et la santé des Guadeloupéens. Suite à un entretien avec le représentant de l’État et un avis favorable d’Hélène Polifonte maire de Baie-Mahault, il a été convenu, qu’une dérogation préfectorale autorise l’ouverture du marché de Gourde-liane tous les mercredis et samedis de 8 heures à 12 heures. Cet espace sera réservé aux agriculteurs et aux marchands en gros déclarés. Ces professionnels devront être équipés de gants, de masques et munis de leurs attestations. Une distance de deux mètres entre les voitures sera exigée. Une demande a été faite en ce sens par le président de Région pour que le marché de Baillif puisse aussi bénéficier d’une dérogation.
Ary Chalus , le président de Région et Hélène Polifonte, le maire de Baie-Mahault se félicitent de cette décision de réouverture prise dans le strict respect des conditions sanitaires.
La Région Guadeloupe en charge du développement économique du territoire, est consciente des difficultés rencontrées par les agriculteurs privés en partie de leur circuit de distribution dans cette phase de confinement alors que la demande des consommateurs guadeloupéens est croissante en produits locaux et frais. Par ailleurs, certains Guadeloupéens les plus fragiles, les plus démunis ont du mal à s’approvisionner. C’est pourquoi, en partenariat avec les membres de l’interprofession Iguaflor, des paniers péyi seront proposés aux ainés nécessiteux âgés de 80 ans et plus.