Un appel à l’ensemble des guadeloupéens pour préparer l’après COVID-19

Le Président du Conseil régional Ary CHALUS a pris acte de l’intervention du chef de l’État qui a rendu compte à tous ceux qui se battent pour faire reculer, puis vaincre la pandémie de CORONAVIRUS qui tue des milliers de personnes dans le monde. Il exprime, aussi, sa satisfaction d’avoir entendu le Président de la République reconnaître que des efforts spécifiques doivent être consacrés à l’outremer.


Dans l’immédiat, le Président demande à la population de ne pas perdre de vue que le confinement et les gestes-barrières sont la règle absolue et ce jusqu’au 11 mai.

Ce discours peut aussi être vu comme un encouragement de la politique de la Région qui a placé ses interventions sous l’empire de l’unité de toutes les instances habilitées à agir chacun contre le virus.

Cependant, le Président de la Région appelle le Président de la République et le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour lever les obstacles administratifs pour une mise en place rapide des mesures annoncées. Pour ce qui est de l’institution qu’il préside, il entend déployer avec rapidité et efficacité les mesures adoptées par la dernière Conférence territoriale de l’action publique (CTAP).

Le Président de la Région a aussi été particulièrement sensible à l’appel du Président concernant l’invention d’un monde d’après pandémie. Celui-ci devra reposer sur un meilleur dialogue entre les élus locaux et les instances qui exercent les compétences régaliennes. Il en va de même et surtout de la politique de santé publique.

Il s’engage d’ores et déjà à faire remonter auprès des instances nationales nos besoins les plus urgents, notamment dans le cadre d’un éventuel plan de relance, qui devra nécessairement prendre en compte l’absence d’activité économique pendant près de deux mois, qui sans aucun doute aura des répercussions incontestables sur les finances communales en l’occurrence les recettes liées à l’octroi de mer.

Nous continuerons à encourager les initiatives privées et saluons les guadeloupéens qui persévèrent dans la solidarité.