Continuité territoriale à Marie-Galante : des décisions actées en concertation avec les élus de l’île

Lundi 30 mars, en sa qualité de président du Conseil Régional, autorité organisatrice du transport inter urbain et inter îles, Ary Chalus s’est entretenu par visioconférence avec Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante (CCMG), maire de Grand-Bourg, Jean-Claude Maës, maire de Capesterre-de-Marie-Galante, Jacques Cornano, maire de Saint-Louis, Camille Pélage, 3ème vice-président de la CCMG, 5ème vice-président de Région et Jean-Michel. Jumez, sous-préfet de Pointe-à-Pitre.


Les décisions suivantes ont été actées :

  • La desserte aérienne de Marie-Galante, effectuée par Air Antilles Express à raison de trois rotations par semaine, répond aux besoins de la continuité sanitaire et territoriale. Elle doit être poursuivie tout le temps du confinement. Elle offre une flexibilité pour s’adapter aux besoins.
  • L’État mettra en place un dispositif de contrôle rigoureux de l’application de la circulaire ministérielle sur le confinement.
  • L’État pourvoira à la fourniture des masques et des gants pour assurer la sécurité sanitaire du vol et fournira les formulaires permettant d’assurer la traçabilité des passagers.
  • Les participants s’accordent sur la reprise de la desserte maritime lors de la levée du confinement et / ou en fonction des besoins de clairement identifiés par les parties.
  • Les parties discuteront des modalités de la rotation aérienne. Elles étudieront une évolution à la baisse des prix des billets vers ceux proposés par les compagnies maritimes.


Ce type d’échange, instauré par le président de Région Ary Chalus depuis le début des règles de confinement, sera quotidien afin de permettre d’élaborer en concertation les solutions optimales pour le territoire et pour la population.

Une prochaine réunion aura lieu le 7 avril à 15 h pour adapter le dispositif.